Voilà une recette que je voulais faire depuis plus de 2 ans, mais heureusement que je viens de la faire. Une fois la recette faite, il est déconcertant de voir comme il est facile et rapide à réaliser sa propre pâte à tartiner.
Nutella est une marque déposé de pâte à tartiner à la noisette et au cacao, mais savez-vous que la recette de la célèbre marque Nutella est toute jeune car elle fût créer le 20 avril 1964 dans le Piémont (en Italie) par la société Ferrero.
Les pots de Nutella en France sont fabriqués dans l’usine Ferrero de Villers-Ecales en Seine-Maritime, qui fabrique également les fameux Kinder Bueno.
Le seul soucis, en fait deux, c'est l'huile de palme et le sucre, et comme j'ai pour habitude de vous proposer des recettes sans sucre, et vue la mauvaise pub de l'huile de palme et après un long moment d'attente voilà enfin ma première recette de pâte à tartiner et comme j'ai pour habitude d'aller le plus loin possible pour arriver à une ressemblance avec l'original mais sans sucre, cette version n'est donc pas ma recette final attendez-vous à d'autres recettes. Dans cette recette j'ai voulu faire une pâte à tartiner avec peu d'huile. Une affaire à suivre?
Ingrédients, pour un grand pot à confiture :
- 95 g de Noisettes décortiqué.
- 50 g de poudre de cacao amer sans sucre.
- 20 g d'édulcorant en poudre (ou 200 g de sucre semoule).
- 4 cl d'huile de tournesol (40 g).
Préparation :
Commencez par torréfier les noisettes en les passants quelques minutes à la poêle.
Une fois les noisettes torréfié les mettre dans le bol du mixeur et le mettre en marche pour les rendre en poudres très fines voir même pâteux.
Rajouter dans le bol du mixeur l'huile avec la poudre de cacao et l'édulcorant en poudre (ou sucre).
Mettre en marche le mixeur jusqu'à que vous obtenez une pâte bien lisse. Cela peut prendre un bon quart-d ?heure.
Mettre la pâte dans un pot de confiture et le réserver au frigidaire.
Bon appétit.
Commentaires :
Si vous avez des tout petits grains de noisettes ils vont devenir mou avec l'humidité au bout de quelques jours alors passer un petit coup de mixeur cela rendra la pâte plus lisse.
Au frigidaire la pâte à tartiner se conserve assez bien cela fait déjà plus de 2 semaines que le pot y est et je pense qu'il peut se conserver au frigidaire environ voir plus 1 mois. Si vous décidez de le conserver hors du frigidaire il se garde 3 jours seulement.
Vous pouvez très bien mettre 40 g de poudre de cacao pour la rendre moins fort en chocolat.