savez-vous qu’ont appelle cette recette de tarte au poire à base de crème d’amande Bourdaloue ? pourquoi me direz-vous, et bien c’était le nom que l’ont donnais aux entremets chaud garnis de fruits. Avec le temps le nom est rester pour nommer la tarte au poire.
Si je vous dis exactement l'heure à laquelle où je vous écris : 7h40 du matin et qu’au four j'ai 4 tartelettes au poire à la crème d'amande sans sucre qui sont entrain de cuire, me croyez-vous ? Et bien c'est vrai même moi je ne pensais pas faire une recette de si bonne heure et pourtant cela prouve que rien n'est impossible, il est vrai que c'est une recette facile à préparer avec la crème d'amande minute, 2 poires et un fond de pâte sablé tout prêt. Comment on s'y prend et bien suivez-moi.
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte sablé.
- 2 poires (ou 4 moitié de poire au sirop, mais ce n'est pas bon à cause du sucre dans le sirop).
- 100gr. d'amande en poudre.
- 2 ?ufs.
- 3 cuillères à café d'édulcorant liquide (ou 100gr. de sucre cristal).
- 1 bouchon d'extrait de vanille.
Préparation :
- Mélanger dans un récipient les ?ufs, la poudre d'amande, le sucre et l'extrait de vanille, et réserver sur le côté du plan de travail (détail, lien).
- Dérouler la pâte sablé et détailler 4 cercles qui serviront à foncer les moules, le reste la pâte sablé mettez la en boule et la couvrir d'un film alimentaire et la réserver au frigidaire pour une autre recette (et oui rien ne se perd).
-
- Foncer les 4 moules à tartelettes (pour savoir comment on fait, lien).
- Répartissez la crème d'amande dans les quatre moules.
- Préchauffer le four à 180°.
- Épluchez les poires, puis les couper en deux et enlever le centre qui n'est pas comestible.
- Couper en fine lanières d'environ 1 à 2 millimètre les moitié de poire, j'ai enlevé exprès les deux extrémités (haut et bas) des moitiés pour une meilleur répartition dans les tartelettes.
-
- Posez les moitiés de poire sur la crème d'amande et appuyé légèrement sur les poires pour les enfoncer un peu.
-
- Enfourner pour environ 25 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Pour le décor vous avez plusieurs possibilités.
1) Saupoudrez avec un peu de sucre glace sur le dessus avant de servir.
2) Si vous avez de la gelé d'abricot ou confiture, la faire fondre dans une casserole et badigeonnez dessus les tartelettes pour leur donner du brillant.
3) Et si vous voulez faire comme dans les boulangeries, tremper le bord d'un pinceau dans de l'essence de café et passer sur les bords des lanières de la poire avant de les nappez pour les rendre brillants.
Bon appétit.
Quelques photos supplémentaire, clique dessus pour les agrandir.
bon appétit.
Si vous avez aimé cette recette, merci de la faire partager sur Facebook, twitter ou un G+1.
Ce blog vit grâce à vous.
Amicalement, foodattitude.