Risotto est une classe d'italien de riz plats cuits dans un bouillon pour obtenir une consistance crémeuse. Le bouillon peut être de viande, de poisson, ou à base végétale. De nombreux types de risotto contenir le parmesan, le beurre et l’oignon. Il est l’un des moyens les plus courants de la cuisson du riz en Italie.

Le risotto est normalement une primo (premier cours), servi sur son propre avant le plat principal, mais le risotto alla milanese, prononcé  [o ? ?iz?t al ? ? un milane ze], est souvent servi avec ossobuco alla milanese.

Risotto-morilles-024.JPG

Les variétés de riz

Une grande amidon (amylopectine), à faible teneur en amylose moyen ou petit tour à grains de riz est généralement utilisé pour faire un risotto. Ces riz ont la capacité d’absorber les liquides et pour libérer l’amidon et donc ils sont plus collant que les grains longs variétés. Les principales variétés utilisées en Italie sont Arborio , Baldo, Carnaroli , Maratelli , Padano, les Roms et Vialone Nano. Carnaroli, Vialone Nano Maratelli et sont considérés comme les meilleurs (et plus chère) variétés, avec différents utilisateurs préférant un sur l’autre. Ils ont des propriétés légèrement différentes. Par exemple, Carnaroli est moins probable que Vialone Nano pour être trop cuit, mais celui-ci, étant plus petites, cuit plus rapidement et absorbe mieux les condiments. D’autres variétés comme les Roms, Baldo, Ribe et Originario peut être utilisé, mais n’auront pas l’onctuosité du plat traditionnel. Ces variétés sont considérées comme meilleures pour les soupes et autres plats de riz non risotto et pour faire des desserts sucrés de riz. Désignations de riz Superfino, Semifino et Fino référence à la taille et à la forme (en particulier la longueur et l’étroitesse) des grains, et non la qualité.                                                       source wikipedia.

Risotto-morilles-023.JPG

voila pour la petit histoire, passons à la réalisation…

Risotto-morilles-000.jpg

Ingrédients :

  • 100gr. de riz (pour cette recette j'ai pris du riz rond).
  • 20gr. de beurre.
  • 2 belles morilles ou 3  moyennes.
  • 1 belle échalote ou 2 petites.
  • 20cl. De crème fraiche liquide  (allégé c'est bon aussi).
  • 1/2  L. de bouillon de légumes.
  • 5cl. De vin blanc.

Risotto morilles 021

Préparation :

  • Mettre les échalotes à suer avec le beurre dans une poêle.

Risotto-morilles-001.JPG

  • Ajouter le riz, puis les morilles coupées en morceaux.

Risotto-morilles-003.JPG

  • Mettre le vin blanc et mélanger jusqu'à complet absorption.

Risotto-morilles-004.JPG

  • Ajouter 1 louche de bouillon de volaille et mélanger sans vous arrêter, dès que le jus du bouillon a été complètement disparue de la poêle ajouter une autre louche et recommencer l'opération  jusqu'à que les grains de riz soient tendre et que le riz se collent entres eux. (Normalement il vous faudra le 1/2  litres de bouillon).

Risotto-morilles-005.JPGRisotto-morilles-006.JPG

Risotto-morilles-007.JPGRisotto-morilles-008.JPG

Risotto-morilles-014.JPG

  • Mettre la crème fraiche liquide, mélanger pendant 2 minutes.

Risotto-morilles-020.JPG

  • Servir aussitôt.

Bon appétit.

Risotto-morilles-021.JPG

Commentaire ;

Pour réussir un risotto il faut compter en moyenne 17 à 19 minutes au moment où l'on commence à chauffer la poêle au moment de servir.

Personnellement j'ai choisi de prendre un riz rond que un riz spécial pour risotto, j'avoue que le résultat est plus que concluant et question prix c'est 4 à 5 fois moins chers et vous avez 1k. de riz rond, sa demande réflexion ^^.

Risotto-morilles-022.JPG

Articles recommandés