Oui, oui, vous avez bien lu ! Voici une recette de pain sans avoir à pétrir la pâte. Terminé donc les machines à pain et autres robots révolutionnaires ! Retour aux choses simples !
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min environ
Repos : 20 heures
Ingrédients :
500 gr de farine
40 cl d’eau
8 gr de sel
1 cube de levure fraîche ou 20 gr de levure sèche
Préparation :
Dans un saladier ou un cul de poule, mélanger la farine et le sel. Si vous utilisez de la levure sèche, vous pouvez la mélanger avec.
Dans un bol, émietter le cube de luvure et verser 10 cl d’eau chaude. Mélanger au fouet pour faire mousser légèrement.
Incorporer la levure et les 30 cl d’eau chaude restant. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois sans pour autant la pétrir. La pâte doit rester collante. Saupoudrer un peu de farine sur la pâte.
Couvrir d’un torchon légèrement humide et laisser reposer 18h à température ambiante (20 à 25°C).
Le lendemain la pâte a doublé de volume mais elle est toujours collante. Etaler de la farine sur un plan de travail ainsi que sur un torchon (ne pas hésiter à mettre ce qu’il faut comme farine pour que la pâte ne colle pas au torchon).
Verser la pâte sur le plan de travail et rabattre les 4 coins vers le centre de la pâte.
Retourner ensuite la pâte sur le torchon fariné et le fermer pour 2 heures supplémentaires de repos.
Au bout 1h30, mettre le four à chauffer à 240°C en y plaçant une cocotte en fonte avec le couvercle. Au bout des 2 heures de levée, verser la pâte directement dans la cocotte en fonte…attention c’est très chaud !!
Remettre le couvercle et enfourner le tout pour 30 minutes environs à 240°C.
Après 30 minutes de cuisson, retirer le couvercle et baisser le four à 200°C pour environ 15 min de cuisson supplémentaire.
Pour vérifier la cuisson de votre pain, il faut tapoter la croûte, si elle sonne creux, il est cuit, sinon vous pouvez le sortir de la cocotte et le laisse cuire encore quelques instants directement sur la grille du four.
C’EST TOUT !! A vous les bons petits déj’ !