Ce matin en me levant j'avais eu une envie d'éclaire, mais je n'ai pas de fondant (sert à glacer les éclairs), alors met venue une idée comme je n'avais pas de fondant en plus c'est beaucoup trop sucrée j'ai décidé de faire un glaçage avec du chocolat au lait pour ceux au café et chocolat noir pour ceux au chocolat si j'avais eu du chocolat blanc j'en aurais fait un autre avec du Rhum par exemple.
Ingrédient :
Pâte à choux (lien):
- 12,5 cl. D'eau.
- 12,5 cl. De lait.
- 140gr. de beurre.
- 140gr. de farine.
- 1 pincé de sel.
- 1 cuillère à café d'édulcorant en poudre (ou de sucre semoule).
- 3 oeufs.
Crème pâtissière ( lien) :
- 1/2 L. de lait (ou de lait de soja).
- 8gr. d'édulcorant en poudre ou 3 cuillères à café d'édulcorant liquide (ou 80gr. de sucre semoule).
- 50gr. de maïzena.
- 4 jaunes d'?ufs.
- 2 cuillères à café d'extrait de café (ou de café soluble diluer dans très peu d'eau).
- 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré.
- 1 tablette de chocolat noir et de chocolat au lait (100gr. de chaque suffit).
Préparation :
Pâte à choux (lien);
- Mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre à chauffer dans une casserole.
- Quand le beurre est bien fondu ajouter la farine et remettre sur le feu moyen tout en mélangeant jusqu'à que la pâte se décolle des parois de la casserole.
- Ajouter l'?uf 1 à 1 tout en mélangeant.
- Si la pâte à choux forme un V cela veut dire que la pâte à choux est prête pour dresser, sinon ajouter un jaune d'?uf et le blanc si ça ne suffit pas.
Préchauffer le four à 220°.
Dresser sur une plaque de cuisson allant au fout et mettre par-dessus un feuille sulfurisé des éclairs ainsi que des choux d'une taille un peu plus grosses que des choux normal et d'autre choux de taille plus petite.
Battre un ?uf dans un petit récipient et dorer le dessus des choux. Enfourner environ 25 minutes.
Pour la crème pâtissière :
- Dans une récipient mélanger la maïzena tamisé avec les jaunes d'?ufs et pour éviter de faire des grumeau ajouter un peu de lait de la casserole.
- Chauffer le lait avec le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition.
- Mettre un peu de lait chaud dans les ?ufs tout en mélangeant et reverser
les ?ufs dans la casserole de lait et la remettre sur le feu (moyen), mélanger jusqu'à que la crème fasse des volcans et continuer à mélanger pendant 2 minutes (cuire la maïzena).
- Séparer la crème en parts et mettre dans chaque récipient le cacao en poudre tamisé dans un et l'extrait de café dans l'autre.
- Faire des petits trou derrières les choux et éclairs. Garnir les éclairs ainsi que les choux avec de la crème au café et chocolat à l'aide d'un poche et d'une petite douille (ou servez-vous d'un sac congélation si vous n'avez pas de poche).
- Faire fondre le chocolat au lait au bain marie (l'eau ne doit surtout pas bouillir sinon le chocolat va se transformer en une pâte et il ne sera pas liquide, c'est très important). Pour savoir si le chocolat est à bonne température il doit être de la même température que le corps (37°).
- Trempé les choux dans le chocolat à température et posez-les sur une feuille sulfurisé (glaçage chocolat sur la feuille).
- Faire de même pour ceux au chocolat.
Bon appétit.
Astuce:
Pour que le chocolat durcis bien mettre la feuille de choux au frigidaire 15 minutes.