Chakchouka ;
La chakchouka (arabe : ???????, hébreu : ???????), également appelée tchoutchouka, chouchouka, choukchouka, mekbouba1, tastira (selon les juifs de Sousse) est un plat du Maghreb et du Machrek. Il s’agit d’une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate.
Étymologie ;
Le nom chakchouka (et ses variantes) est un mot d’origine berbère qui signifie « mélange »[réf. nécessaire].
Composition et variantes ;
La chakchouka peut devenir la base d’autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, des citrouilles ou de la viande séché (kadid).
En fonction des pays, voire des différentes régions, cette recette peut s’agrémenter de :
Pommes de terre coupées en fines tranches et frites à l’huile ;
Olives noires ou fèves cuites à la vapeur.
En Algérie et Tunisie, la variante la plus courante est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des ?ufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, on l’accompagne souvent de merguez, avec ou sans ?ufs. Toujours en Tunisie, elle peut aussi être préparée avec de l’ail à la place des oignons.
On la trouve également en Égypte, où elle est composée d’?ufs à la sauce tomate et de légumes. La chakchouka est aussi populaire dans la cuisine israélienne, où elle a été introduite par des Juifs tunisiens.
La mode de préparation est le plus souvent familiale, mais ici je la prépare en portion individuel. Bien sûr il vous faut faire une préparation en amont comme le confit de poivron et oignon.
Pour cette version je remplace les merguez par du poisson, ici du thon mais rien de vous empêche de choisir le poisson qu'il vous plait.
Mais s'en plus attendre passons à la pratique.
Compoté de Poivons:
Ingrédients :
Pour le confit de poivron, pour 2 personnes :
1 poivron vert de taille moyenne.
1 poivron jaune de taille moyenne.
1 gousse d'ail.
1 petit oignon.
1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Sel, poivre.
1/4 de C. à C. de paprika (piment doux.
1 C. à C. de tomate concentré.
Préparation :
Après avoir lavé les légumes enlever les pédoncules et couper les légumes en cartier d'environ 2cm, haché l'ail.
Mettre une poêle a chauffé avec l'huile puis ajouter les légumes, après 5mn ajouter le concentré de tomate, saler, poivrer et ajouter le paprika et laisser compoté doucement pendant 20mn.
Pour la conservation mettre la compoté de poivron dans une barquette en plastique alimentaire et la conserver au frais. Peu se conserver 1 semaine au frais.
Le plat.
Ingrédients, par personne :
2 ?ufs petits.
1 portion de thon blanc.
Compoté de poivron.
Sel, poivre, huile d'olive.
Préparation :
Dans un plat individuel en terre mettre un peu d'huile d'olive et allumer la plaque à feu moyen, ajouter le poisson (thon) et cuire 3 minutes.
Recouvrir de compoté de poivron le poisson et casser 1 ?uf de chaque côté. Salé, poivré les ?ufs, dès que les blanc des ?ufs sont cuit servir aussitôt.
Bon appétit.