Bonjour tout le monde le soleil pointe son nez et moi aussi j’en profite pour sortir de mon hibernation hivernal pour vous proposer une recette que j’e sais que tout le monde connais mais à ma manière et revisiter. Dans cette recette j’y ai mis des carottes mais ont peux y ajouter ou remplacer les carottes pour des champignons, aubergine, olives, poivron etc. mais cette recette sert de base donc elle est évolutif selon vos envies et gout.
Bon Appétit.
Ingrédients:
- 1kg Tomate sans peau et sans pépin
- 1 Petit oignon
- 2 Gousses d’ail
- 2 Petites Carotte facultatif
- Thym& laurier
- Sel& Poivre
- Huile d’Olive vierge
Préparation:
- Pour commencer dans une marmite porter à ébullition de l’eau et y plonger env. 2min. Les tomates auquel vous aurez fait une encoche à l’arrière et dont vous aurez enlevé le pédoncule puis laissez les refroidir. Enlever la peau et couper les en quartier et les vider, et la chair en morceaux.
-
- Râper les carottes.
- Dans une poêle faire revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile
-
- Passer au robot les carottes, les tomates ainsi que les oignons et ail. (Cette étape est facultatif elle est idéal pour les enfants qui n’aiment pas les carottes personnellement je préfère sans les carottes)
-
- seulement 30 secondes.
- Cuire dans une poêle à feu doux et avec le thym et le laurier saler & poivrer et ajouter 3 cuillères à soupe ‘huile env. 1h (avec un couvercle)
-
- après 1h de cuisson.
- Retirer le bouquet de thym et laurier et repasser au robot de nouveau la préparation pour obtenir une crème onctueuse (à cette étape cela ne ressemble pas à une sauce tomate mais une purée de carotte par la couleur c’est normal car en la passant au robot ont y a incorporer de l’air et la couleur orange de la carotte a pris le dessus).
- après 2min.
- Cuire la préparation toujours à feu doux dans la poêle avec encore 3 cuillère à soupe d’huile cette fois si env. 2h. (Avec un couvercle)
-
- les 15 dernières minutes enlever le couvercle, (à cette étape l’eau sera complètement évacuer et la couleur de la tomate prendra le dessus).
-
- Verser la sauce dans un boucau isotherme pour la conserver, ce qui a de bien avec cette sauce ont peux s’en servir pour en faire plusieurs ex. : sauce bolognaise il suffit de rajouter de la viande haché et de faire cuire la sauce pour que la viande cuise. De la sauce tomate champignon aubergine, même s’en servir pour en faire des pizzas.
Bon Appétit bien sûr.