Purée de noisettes et purée d'amandes

Voici comment réaliser soi-même sa purée de noisettes et sa purée d'amandes complètes (ou non). C'est très simple même si ça demande un peu de temps (surtout pour votre robot ! ).

pure-de-noisettes-et-pure-d-amandes-001.jpg

Purée de noisettes au premier plan et purée d'amandes complètes à l'arrière plan

Ingrédients (pour 1 pot de confiture):

400g de noisettes ou d'amandes non émondées (ou émondées si vous voulez de purée d'amandes blanche)

 

Préparation:

1. Faites chauffer votre poêle (au wok c'est plus simple). Versez les noisettes ou les amandes et faites-les colorer en remuant de temps en temps.

Lorsqu'elles sont colorées (soit au bout de 5 minutes environ), retirez la poêle du feu et versez les amandes dans un bol. Vous pouvez également le faire dans votre four.

2. Laissez-les tiédir puis mettez-les dans le bol de votre robot mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une purée en rajoutant, si nécessaire un peu d'huile.

3. Mettez en pot et conservez à température ambiante, à l'abri de la lumière (certains les conservent au réfrigérateur mais le souci est qu'elles durcissent. Ma cuisine étant assez fraîche, je les conserve dans un placard).

Conseils : Veillez à arrêter assez souvent votre robot pour racler les bords (la poudre a tendance à remonter sur les bords) mais également pour éviter la surchauffe du moteur.

Si vous trouvez que votre purée est encore un peu trop épaisse, rajoutez 1 à 2 cas d'huile (de noisettes, de noix, de pistaches ou même de tournesol). Cela dépend de la qualité des noisettes ou des amandes. Certaines ne contiennent pas assez d'huile.

Les purées d'oléagineux se conservent assez longtemps (je garde les miennes plus d'un mois, elles sont excellentes et même meilleures avec le temps je trouve). 

Les purées d'amandes et de noisettes s'utilisent dans de nombreuses recettes notamment en remplacement ou en complément du beurre.

Articles recommandés