Alors je sais que le titre peut faire peur … on se dit souvent qu’un gâteau sans et sans … ça ne doit pas être bon !
Ben si !
Perso, j’essaye de faire attention à ce que je mange à cause de mon petit soucis d’insuline et mon gros problème de poids et pour éviter de craquer sur les sucreries que je fais à ma famille et mes collègues , je me fais des douceurs rien que pour moi.
En 20 ans de régimes divers et variés, j’en ai testé des recettes foireuses absolument dégoûtantes !!! alors je dis non aux gâteaux soit disant light ” tout comme les vrais ” en remplaçant le beurre par un truc infâme plein de flotte et sans goût , le sucre par de l’édulcorant au goût abject et voir peut être dangereux, les laitages natures 0% ( rien que de l’écrire, ça me donne envie de vomir ), avec un voile de cacao amer pour le parfum chocolat et/ou toute une batterie d’arômes pas toujours très naturels ( parfum “crème brûlée au nougat fourré à la meringue et aux éclats de framboise ” qui a vu le jour dans des épuisettes dans un labo ! Pffff a d’autre ! ).
Donc maintenant, je fais attention certes, mais avec des bons produits ! Sains et naturels et qui ont bon goût surtout !
Sinon, je préfère manger un petit bout d’un dessert classique et me faire plaisir au lieu de manger une tarte entière d’un semblant light et hypocalorique qui n’a le gout de rien !
Le plaisir avant tout !
Et j’avoue que je trouve mon bonheur dans la cuisine à Indice Glycémique Bas.
J’ai donc fait au pifomètre un fondant moelleux et délicieux, adapté à mon ” régime “.
Il a vraiment le goût de chocolat car il y a du vrai bon chocolat dedans 🙂 avec de la purée de noisettes pour un effet ” Nutella ” yummy !!! Et du tofu soyeux (Ne vous enfuyez pas ! C’est vraiment top ! Ça apporte du moelleux sans gâcher le goût, peu gras et bourré de protéines ! ).
Certes, il n’est pas très photogénique, mais je vous assure que si vous aimez le chocolat noir, il va vous plaire !
Ingrédients:
Pour un petit moule à cake.
– 100g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
– 2 ?ufs
– 120g de tofu soyeux
– 2 c. à soupe de purée d’amande (recette ici)
– 1 c. à soupe de purée de noisettes (recette ici)
– 1 c. à soupe d’édulorant en poudre ou de sucre de stévia ou de sucre de bouleau ou de sucre de coco (ou de sucre semoule).
Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis incorporer le sucre, les purées de fruits secs, le tofu soyeux et les ?ufs.
Bien mélanger sans fouetter.
Verser dans un petit moule à cake et faire cuire 20 min.
Laisser refroidir avant de déguster.