Je sais que l'année commence à peine, mais je ne pouvais pas résister à l'envie de fricassé c'est tellement bon. C'est vrai c'est assez riche mais ont est pas encore en hiver, et ne faut-il pas faire des réserves (LOL).
Ingrédients :
Pour la pâte ;
- 200gr. de farine.
- 3cl. D'huile d'olive (30gr).
- 12cl. D'eau tiède (120gr).
- 3gr. De sel.
- 5gr. De sucre de stévia ou d'édulcorant en poudre (ou 15gr. de sucre semoule).
- 1 ?uf moyen.
- 10gr. de levure boulangère fraiche (ou ¼ de sachet de levure sèche).
- Huile pour la friture.
Garnitures ;
- 1 ?uf.
- 1 grosse pomme de terre ou 4/5 petites.
- 1boite de thon à l'huile.
- Quelques olives noir.
- 1 tomate coupée en petits dés.
- De la sauce harissa.
Préparation :
- Mettre la (ou les) pomme de terre avec l'?uf à cuire 20 minutes et laissez-les refroidir une fois cuit.
- Mettre dans un bol de robot l'eau tiède puis le sel, le sucre, l'?uf, l'huile d'olive, la farine et en dernier la levure.
- Mettre le robot en marche à vitesse 1 pour commencer et augmenter la vitesse sur 3. (la pâte normalement coller un peu à la paroi du bol, si elle ne colle pas assez ajouter encore un peu d'eau, au bout de 15 minutes la pâte doit commencer à se décoller de la paroi tout en étant très souple et élastique.
- Mettre la vitesse du robot sur 2 et laisser mélanger encore 5 minutes. Mettre un linge sur la cuve et laisser reposer la pâte 30 minutes.
- Déposer la sur le plan de travail et aplatissez-la avec une épaisseur de 1 cm.
- Couper des ronds avec un emporte pièces soit en 3 cm. Pour des petits ou de 5 cm. Pour des grand fricassé, ou prenez un verre à thé pour des petit et un verre à eau pour des tailles normal.
- Les allonger à l'aide d'un rouleau juste pour leur donner la forme ovale.
- Laisser pousser 1 bonne heure.
- Faire chauffer l'huile et au moment de mettre les fricassé dans la friture faire une petite entaille sur la longueur. Les cuire des 2 côtés 2 à 3 minutes jusqu'à une jolie coloration et les mettre sur des papiers absorbant pour enlever l'excédent d'huile.
Le montage ;
- Couper en petits dés la tomate, la pomme de terre et égoutter le thon, faite des quartiers d'?uf et dénoyauté les olives, dans un bol mettre la sauce harissa et la diluer légèrement avec de l'eau.
- Les garnir.
Bon appétit.
Astuce ;
Pour éviter que le fricassé ne s'humidifie pas à cause de l'eau de la tomate commencer par mettre dans le fond un peu de thon ce qui permettra à l'eau d'humidifier le thon et non la pâte du fricassé, et conservera sa teneur.