Confiture sans sucre au Maltitol et édulcorant en poudre.

confiture de fraise sans sucre édulcorant 007

 

Pour éviter d'avoir l'arrière-gout de l'édulcorant je vous propose une autre recette de confiture sans sucre, les fraises font leur apparition alors se serait dommage de ne pas en profiter.

Personnellement j'ai fait le plein de confiture de fraise pour l'annéeJ.

 

Ingrédients, pour 7 petits pots à confiture :

1 kg de fraise.

500 gr de Maltitol.

50 gr d'édulcorant en poudre classique.

2 gr d'agar-agar.

Et pour ceux qui désire faire des confitures avec du sucre cristal sans pour autant forcer sur le sucre je vous conseille de mettre pour 1 kg de fruits 750 gr de sucre cristal.

 

 

En premier et c'est ce qui dur le plus longtemps dans préparation de la confiture est de Laver, équeuter et couper en petits quartiers les fraises.

 

Déposez les quartiers de fraises dans une grande casserole (au passage récupérez le jus de fraise si il y en a).

Ajouter dessus les quartiers de fraises le Maltitol et l'édulcorant en poudre sur le dessus. Pour une meilleure cuisson fermer la casserole de son couvercle.

confiture de fraise sans sucre édulcorant 000

Allumer à feu à moyen sans mélanger c'est important, cela permet de garder la couleur si jolie de la confiture. C'est parti pour 45 minutes à 1 heure de cuisson.

confiture de fraise sans sucre édulcorant 001

Laisser mijoter pour un minimum de 45 minutes. (Au bout d'une quinzaine de minute les fraises ont rendu leur eaux et le sucre c'est dissout et laisse apparaitre une jolie couleur bien rouge fonce).

 

Ajouter l'agar-agar mélangé délicatement. Laissez cuire encore 5 minutes.

 

Une fois la cuisson finie mettre sans attendre la confiture dans les petits pots et bien le refermer.

confiture de fraise sans sucre édulcorant 006

Pour qu'ils se conservent toute l'année les mettre dans une casserole remplie d'eau et faire cuire à frémissement (80 degré) pendant 20 minutes.

confiture de fraise sans sucre édulcorant 005

Une fois les pots bien refroidit les conserver dans un endroit sec et à l'abri du soleil.

 

Bonne réalisation.

confiture de fraise sans sucre édulcorant 009

Commentaire et astuces :

 

Le mélange Maltitol et édulcorant en poudre permet de ne pas avoir d'arrière-gout causé par les édulcorants et de pleinement profiter du vrai gout des fraises.  Bien sur cette recette est valable avec tous les fruits ou légumes (qui ont dit qu'on ne faisait que de confiture avec des fruits (LOL).

 

Pour garder une couleur bien intense il est préférable de couper en petits quartier les fruits (ou légumes, LOL) et de commencer une cuisson à froid et d'allumer le feu à moyen maximum et laisser cuire doucement, vous verrez vous aurez de belles couleurs.

Articles recommandés