L’autre jour en allant au marché, je me suis arrêté sur un étale ou il y avait des champignons de paris rose, oui oui j’ai bien dit rose, alors vous me connaissez je me suis dit que je n’allais pas les laissez sans en prendre une petite barquette. Et de plus j’avais une recette qui me germer dans la tête et qu'il fallait la faire sortir de là. Faire des croustades ou mais celle que je voulais faire sont un peu différentes de ce qu’on a l’habitude de voir, un mix de bouché à la reine et de croustade simple mais appétissant, et qui plus ai ont peux très bien soit, les servir froid que chaud et si l'on en fait des petit les mettre en apéritif donc passe par tous. Aller je ne vous fais pas attendre plus longtemps voici la recette.
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilleté
- 250g de champignons de paris (rose pour moi, mais des normales font très bien l'affaire)
- 1L d'eau
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à café de sel
- 50g de beurre ou (margarine)
- 50g de farine
- 1 jaune d'?uf
Préparation :
Pour les vol-au-vent :
Vous pouvez très bien utiliser des vol-au-vent acheté tout prêt dans le commerce ou les demander chez votre boulanger sinon voici comment l'on procède.
- Dérouler la pâte feuilleté et à l'aide d'un cercle d'un diamètre de + ou ? 5cm couper un maximum de fond (perso j'en ai coupé 10) ce qui me permettra d'en faire 5.
- Prendre un cercle plus petit d'un diamètre de + ou ? 4cm afin de faire un bord assez large et sur 5 fonds faire une découpe bien au centre.
-
- Badigeonner d'?uf les 5 fond et posez les dessus puis passez de l'?uf sur les bords quant aux têtes et oui le centre des fond vont servir de tête, donc passez de l'?uf dessus et réserver le tout au frigidaire (c'est important).
-
- Préchauffer le four à 240° pendant 15min. y déposer les vol-au-vent et abaisser le four à 200° et laisser cuire jusqu'à une jolie coloration.
-
Pour la sauce :
- Porter à ébullition l'eau avec le sel et le poivre
-
- Couper pendant ce temps couper les champignons finement (que vous aurez lavé juste avant) et les faire cuire 20 bonne minutes ce n'est pas grave si ils ont cuit 25 voire 30 minutes (avec le couvercle de la casserole)
-
- Égoutter les champignons et les réserver sur le coté
-
- Incliner la casserole quelques secondes pour faire descendre au fond de celle-ci toutes les impuretés et récupéré le jus claire.
-
- Fondre le beurre et y ajouter la farine on appel sa faire un roue « explication si vous avez 1L d'eau il vous faut 100g de beurre et 100g de farine comme nous avons fait cuire l'eau c'est évaporer donc j'ai mesuré au final il ne me restait plus que la moitié »
-
- Verser un peu de jus sur le roue au fur et à mesure pour éviter les grumeaux et remettre sur le feu doux tout en mélangeant pour épaissir la préparation une fois que celle-ci es épaissi incorporer les champignons et faire refroidir au frigidaire la sauce pour quelle épaissie.
-
- Et garnir les vol-au-vent déposé un peu de persil pour le décor. Soit vous les servez froid ou chaud selon votre gout.
-
A VENIR :
la recette de la confiture de fraise sans sucre et conservateur !
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et envoyez moi les photos de vos réalisations elles seront poster sur le blog.
Et bon appétit.