Les spaghettis sont un plat typique de la cuisine sicilienne et italienne.
Ils se présentent sous la forme de pâtes longues et fines, à section circulaire. On distingue plusieurs diamètres : les spaghettinis (no 3), spaghettis (no 5) et les spaghettonis (no 7 ou 8).
Les numéros figurant sur les emballages des spaghettis sont de simples numéros de catalogue attribués par les fabricants et peuvent varier d’une entreprise à l’autre.
En italien, le mot spaghetti est le pluriel de spaghetto (inusité en français), lui-même diminutif du mot spago qui veut dire « ficelle », allusion à la forme de ces pâtes. Il s’agit donc de « petites ficelles ». En français, on écrit « spaghettis » ou « spaghetti ».
Ingrédients, pour spaghetti alla puttanesca (pour 4/6 personnes):
500g de tomates pelées ou frais
Ail
Huile d’olive extra vierge
Piment
50 gr. De Câpres
100g d’olives noires de Gaeta
4 anchois
Persil, Origan
Sel, Poivre
600g de spaghetti ou vermicelles
Préparation :
Pour commencer, laver les tomates sous l’eau, et les faire bouillir dans l’eau pendant environ une minute. Enlever la peau et les graines des tomates et les couper en cubes.
Dans le même temps passé sous l’eau courante aussi câpres et les anchois, bien les sécher puis les coupées les anchois en petits morceaux.
Dans une grande poêle, faire revenir l’ail et ajouter les câpres, les olives, les tomates dénoyautées et les câpres et anchois, l’origan et le poivre.
Lorsque la sauce est presque cuit (jusqu’à diminution de l’eau contenue dans les tomates), ajouter le persil et les anchois.
Ajouter du sel si nécessaire. Servir chaud.
Bon appétito !!