Avis à la population, il parait que le chocolat est la gourmandise préféré d'après un sondage et vous êtes plus de : Heu à vrai dire je n'en sais rien et je laisse sa à ceux à qui sa intéresse, moi tout ce qui m'intéresse est de progressé sur les recettes à venir que je compte réaliser, rien d'autre à si bien sûr à vous ! Qui me suivez et à toi le ou la nouvelle internaute qui viens pour la première et non la dernière j'espère sinon… tempi tu ne découvriras pas comment sont fait les recettes qui te front saliver devant les vitrines ou derrière ton petit écran.
Mais là je m'égare, alors je disais à oui zéro complexe, pour les amoureux de chocolat je prescris ce ?'dessert''. Pourquoi ?, tout le monde pense à prendre du chocolat dessert pour la réalisation de gâteaux, mais pour ceux qui comme moi ne peuvent pas prendre de sucre et qui en sont dingue, et ceux qui font la chasse aux calories, avez-vous pensez à ne prendre que de la « pâte de cacao », généralement on en trouve dans les magasins de fournitures alimentaires pour professionnels, mais ils sont ouvert à tout le monde et aujourd'hui avec mon ami « Google » on en trouve facilement, mais je vous conseille si vous avez la possibilité d'en acheter dans un grossiste sa vaut vraiment la peine vue le prix multiplier par 2 voire 3 sur le net.
Cela fait maintenant près de 3 ans que je l'utilise régulièrement. La pâte de cacao est utilisée essentiellement en confiserie glacerie et cuisine pour des raisons “techniques” car dans certaines recettes, on ne peut pas utiliser de chocolat (présence de sucre broyé et non fondu notamment).
Vous pouvez utiliser votre pâte pour toutes les recettes qui utilisent du chocolat, en ajoutant simplement du sucre et/ou du beurre de cacao pour le transformer en chocolat de couverture.
Par ailleurs, le chocolat est un produit sec et vous le conserverez plusieurs années (la date de 2013 est une DLUO et non une DLC) et si cela doit apaiser vos craintes, sachez que vous pouvez le congeler sans problème.
Ingrédients, pour 5 ramequins :
- 125gr de pâte de cacao (ou à 70% minimum).
- 125gr de margarine sans cholestérol (ou de beurre).
- 50gr d'amande en poudre (ou de farine type 45, pâtissière).
- 13gr d'édulcorant en poudre ou 6gr si vous prenez du chocolat à 70% (ou 100gr. de sucre et 60gr si vous prenez du chocolat à 70%).
- 4 ?ufs moyens.
Préparation :
- Beurrer et fariner 5 ramequins.
- Coupez la pâte de cacao en petit morceau et la margarine. Faire fondre dans un bain marie.
- Préchauffer le four à 200°.
- Dans un récipient battre les ?ufs avec l'édulcorant en poudre.
- Verser au fur et à mesure le chocolat fondu sur les ?ufs battu tout en mélangeant.
- Ajoutez la poudre d'amande, mélangé.
- Versez dans les ramequins un peu plus du 3/4 du moule.
- Enfourner pour exactement 9 minutes pour un coulant intense et 10 minutes pour un coulant juste à c?ur.
Servir aussitôt.
Astuce :
- Si vous en fait avec du chocolat qui contient du sucre vous pouvez ajouter juste avant d'enfourner au centre un carré de chocolat blanc ou 1 cuillère à café de pâte de spéculos par exemple.
- Ajouter 2 cuillères à café d'essence de café dans la préparation pour faire des coulants au chocolat café.