Il y a des jours ou on a envie de pâtisseries un peux plus élaborer mais on pense souvent que c'est quelque chose qu'on ne peut pas réaliser soit même, mais on oublie souvent qu'il a des recettes qui sont les base de la pâtisserie et certaines de c'est recettes mis bout à bout vous donnes des pâtisseries digne de grand chefs pâtissier. Je compte vous expliquer et montrer comment on peut réaliser un fondant au chocolat comme dans les plus grandes pâtisseries, c'est une recette assez facile à réaliser mais il ne faut pas être pressé pour la déguster.
Au boulot !
Vous auriez besoin de :
250gr. De chocolat noir sans sucre (ou 70% minimum).
50cl. De crème fleurette (chantilly) (ou de crème liquide de soja pour chantilly « c'est inratable avec cette crème et sans laitage !).
1 fonde de génoise ou de biscuit de Savoie.
Préparation:
Concassé le chocolat en petit morceaux et les mettre dans un récipient.
Chauffer un peu de crème fleurette (à peu près 20cl.) jusqu'à l'ébullition. Verser la sur le chocolat.
Remuer pour mélanger la crème au chocolat pour qu'il fonde plus rapidement, n'hésitez pas à prendre un fouet pour mélanger après qu'il soit bien fondu pour bien rendre l'appareil plus onctueuse.
Monter en chantilly le reste de la crème (bien ferme de préférence si possible).
Mélanger délicatement la chantilly au chocolat en plusieurs fois.
Mettre le fond de la génoise ou le biscuit de Savoie dans le fond un moule a manqué ou un cercle. (Si vous le souhaitez, vous pouvez imbiber le fond avec un sirop de votre choix). Chemisez-le il en sera plus simple à démouler.
Verser la préparation sur le fond et égaliser le dessus.
Mettre un film alimentaire ou un papier d'aluminium sur le dessus et faire prendre l'appareil au frigidaire pendant au moins 3 heures.
Après avoir sorti du frigidaire le fondant égaliser le dessus et les bords.
Passer du cacao en poudre sur le dessus avec une petite passoire pour le décore ou mettre des vermicelles.
Accompagner le fondant avec une Crème anglaise par exemple.