Aujourd'hui je m'attaque avec une des recettes de la pâtisserie française la Tarte Tatin oui mais en version sans sucre « avec un index glycémique très faible dû à la pomme » comment est-ce possible ?, et bien faut dire que j'y pensais depuis plusieurs mois pour ne pas dire plus d'un an, et oui aussi longtemps que ça. L'idée met venue quand j'ai réalisé le caramel pour le gâteau de semoule et la met venue la solution. Donc sans plus attendre voici la Tarte Tatin sans sucre ou presque.
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 pomme.
- 50gr. De beurre (ou margarine goût beurre).
- 1 cuillère à café de jus de citron.
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou 50gr. de sucre cristal).
- 3 cuillères à soupe d'eau.
- 1/2 de rouleau de pâte sablé (ou feuilleté sa marche aussi).
- Un peu de cannelle facultatif.
Préparation :
- Découper avec un espace de plus ou moins 1 millimètre de la taille de votre moule pouvant aller au four, et replacer la pâte au frigidaire le temps de la préparation.
- Fondre le beurre avec la cuillère de jus de citron à feux moyen.
- Découper la pomme en moitié puis la moitié de la pomme en deux, prendre le quart de la pomme et la couper en deux et répéter si besoin « on peut dire aussi couper la pomme en huitième ou en seizièmes » pour faire des tranches suffisamment épaisse selon la taille du moule.
- Quand le beurre a fondu déposer les tranches de pommes en forme de fleur.
- Reposer le moule sur le feu moyen (position 4 sur 9 pour moi), et verser les deux cuillères de sirop d'agave et une cuillère à soupe d'eau sur le dessus.
- Laisser cuire la pomme jusqu'à une belle coloration « plus ou moins 20 minutes de cuisson) et verser les deux autres cuillères d'eau.
- Sortez le fond de la pâte du frigidaire et déposer la sur le dessus des pommes et avec le dos d'un couteau rabattre les bords de la pâte à l'intérieur du moule.
- Enfourner pour 20 bonnes minutes (jusqu'à une coloration de la pâte), si elle colore trop vite déposer un papier aluminium sur le dessus pour terminer la cuisson.
- Déposer sur un plat le moule coté pâte sur le plat et retirer doucement le moule.
Astuce, si des morceaux de pommes ont du mal à se décoller du moule servez-vous d'un chalumeau pour les crèmes brulé si vous en avez un, sinon aidé vous d'une lame d'un couteau.
Bon appétit.
Bon appétit.
Si vous avez aimé cette recette, merci de la faire partager sur Facebook, twitter ou un G+1.
Ce blog vit grâce à vous.
Amicalement, foodattitude.